Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

La Légende du Juif errant

26 janvier à 20h30 - 21h30

Gratuit

Ne sommes-nous pas tous des voyageurs ici-bas ?
Ainsi le disent les textes sacrés et de nombreuses légendes antiques… Le Juif errant, ce pèlerin infatigable, est le plus célèbre voyageur de notre monde. Il est l’homme qui toujours va, ne sachant qu’une seule chose : un jour viendra sa libération.
En 1856, Gustave Doré réalise douze splendides gravures sur la légende du Juif errant qui font rapidement sensation dans le milieu artistique. Son frère Ernest s’en inspire aussitôt pour composer une musique et Pierre Dupont, chansonnier romantique, écrit un long poème en douze chants, y incluant mille détails des gravures. Ils publient ensemble ces œuvres en un livre au format géant.
En 2022, la compagnie La Renaissance s’empare du contenu de ce livre pour en faire un spectacle-troubadour, dans lequel on retrouve les gravures, le chant et le poème interprété par Lydia Weyrich. Au son du violoncelle de Lola Allegrini et de la harpe d’Eloïse Fares, des pièces de musique de Beethoven, Saint-Saëns, Bartok et du registre populaire juif servent de toile de fond à ce spectacle et viennent souligner les états d’âme de l’infatigable pèlerin.

Détails

Date :
26 janvier
Heure :
20h30 - 21h30
Prix :
Gratuit

Lieu

Fondation Engelberts
Rte de la Gare 12
Mies, Vaud 1295 Suisse
+ Google Map
Téléphone :
079 915 60 14
Voir Lieu site web